Choeur Cantabile à Deols

Direction musicale

Sylvine SMITH

Le Chef de Choeur

Sylvine Smith, castelroussine d'origine, a découvert la musique dès l'âge de 5 ans avec Suzanne Podevin au sein du Foyer d'Art et chanté toute jeune à la chorale “La Hutte”.

Elle étudie le piano avec Robert Delacroix du CNSM de Paris – qui lui a insuflé son envie d'enseigner – puis avec Lucille Bascourret de Gueraldi à l'E.N. de Paris.

Elle obtient une licence de Musicologie à la Sorbonne où elle étudie la direction de chœur avec Jacques Grimbert C'est également à cette époque qu'elle commence à travailler sa voix avec Odile Pietti du conservatoire de Limoges, puis Enzo La Selva de l'Opéra de Paris.

Durant 6 années, elle fait partie du chœur  et Orchestre de l'Université de Paris Sorbonne avec lequel elle fait des tournées de concerts dans toute l'Europe, sans oublier Paris. Elle prend part à des Festivals : Berlioz à Lyon, Aix en Provence, Metz.

Elle a la chance d'être dirigée par différents chefs tous plus enrichissants les uns que les autres, comme Serge Baudo, Seiji Ozawa, Paul Mefano avec 2E2M.

Elle participe à des enregistrements de disques : Te deum de Dettingen de Haendel, Messe en la bémol majeur de Schubert, Noël en Europe autour du XVI ème siècle avec  instruments baroques, La Missa Criola de et avec les Calchakis.

Riche de toutes ces expériences, elle revient s'installer dans son Berry natal en 1985 et enseigne le piano et le chant.

Elle organise des stages sur la voix. Elle continue à suivre des stages pour chefs de chœur au sein du CEPRAVOI car elle estime que la musique est un domaine où il y a toujours à apprendre et à découvrir et se définit comme une “éternelle étudiante“.

En novembre 2005, elle reçoit du Ministre de la Culture la médaille d'honneur des chorales pour 25 ans de pratique chorale.

Après avoir chanté pendant 9 ans au sein d'”Oratorio” au Conservatoire de Châteauroux, elle dirige actuellement plusiuers ensembles vocaux :

Adagio” de l'Association 55 et plus

le groupe “Enjoy Gospel !”

L'Ensemble Vocal de l'Indre

Elle dirige “L'Ensemble Vocal de Déols“ depuis le 11 septembre 2007.

En septembre 2014 L'ensemble Vocal de l'Indre et L'ensemble Vocal de Déols se sont réunis et elle dirige donc le nouveau groupe Choeur CANTABILE

La voix est devenue son centre d'intérêt principal

Sa maxime : “Sans la Musique, la vie serait une erreur” (Nietzche).