Choeur Cantabile à Deols

Concert du 3 juin 2012

9 juin 2012

cosaques-2012-0012

 Les  Cosaques  du  Don  à  l'Eglise  St. André 

Dimanche dernier 3 Juin, les Cosaques du Don et de la Mer Noire, en tournée dans toute l'Europe, étaient invités par l'Ensemble Vocal de Déols. Ils ont offert au public, un voyage au cœur de l'ancienne Russie.

Les choristes de Déols ont assuré la première partie de ce concert avec un répertoire varié allant du Moyen-âge à nos jours.

Les Cosaques, au nombre de huit, de leurs voix graves, puissantes et sonores ont fait vibrer  l'Eglise St. André, et rempli les voûtes de riches harmoniques qui ont transporté un public enthousiaste. Ils ont commencé par des chants traditionnels de l'Eglise orthodoxe comme le célèbre Notre Père de Bortnijanskiz et l'Halleluja de Tchaikovsky.

Puis, les chants liturgiques ont fait place à la musique  folklorique  évoquant les scènes paysannes.de la Russie d'autrefois, dans des costumes chatoyants traditionnels.  Ce répertoire a permis d'apprécier chaque voix en soliste et de découvrir avec incrédulité l'étendue époustouflante des graves des basses profondes et les aigus puissants du ténor soliste.

Pour conclure, les deux formations ont présenté deux chants communs bien appréciés par le public.

Une seule ombre à ce beau tableau musical, les berrichons ne s'étaient pas déplacés en nombre pour venir écouter ce concert exceptionnel…..